Un essai littéraire de Valérie Debrut
L’ouvrage consiste en un (vrai) mode d’emploi de l’existence. Formellement, il épouse les codes narratifs d’une règle de jeu. De style et de facture classiques, il aborde l’essentiel des thèmes qui ont trait à la condition humaine et à la vie quotidienne, autant qu’à l’histoire et à l’actualité. Une certaine veine polémique, un ton volontiers mordant donnent à l’ensemble des accents plus contemporains.
Rédigées dans une prose accessible, les premières centaines de pages proposent un aperçu du monde physique et révèlent la comédie sociale, de telle sorte que le lecteur soit progressivement initié à un mode de pensée original. Mis dans la peau d’un futur joueur, il apprend à distinguer son moi intérieur (l’esprit et l’âme) du masque qu’il affiche en société (le personnage qu’il incarne).
À travers ces deux mille pages, lui sont présentés des dizaines de chapitres qui courent sur la création du monde et l’histoire humaine, la vie en société et le cours du temps, le corps et l’incarnation, les étapes de la vie, et puis la religion, la sexualité, la guerre, le voyage, etc. Toute la mécanique existentielle est ainsi démontée sous ses yeux, afin qu’il mette en perspective sa propre existence.

— Prologue —
VOUS arrivez sur Terre par le bas-ventre d’un autre joueur, de sexe féminin. Un lieu et une date de naissance vous sont attribués au hasard ; ils déterminent la civilisation, la société et le milieu auxquels vous appartenez. Vous êtes doté d’un corps, généralement pourvu de toutes les fonctions et commodités de base. On vous affecte des éléments de désignation : prénom(s), nom(s), titres éventuels. Vous recevez également certaines caractéristiques physiques et morales, selon lesquelles vous construisez votre personnalité.
Pour ce faire, vous êtes placé dans une famille d’accueil qui est chargée de votre entretien. Vous apprenez à manger, à marcher, à parler, puis à réfléchir, à travailler et, finalement, à vous débrouiller seul. Vous vous émancipez de l’emprise parentale et, vous accouplant, faites parfois surgir d’autres joueurs sur le plateau de jeu. Il faut alors assurer leur subsistance et leur éducation. Vous pouvez aussi parcourir la Terre, bâtir un empire financier, propager la bonne parole, cultiver un lopin ou tenir un petit commerce. N’oubliez pas, à l’occasion, d’admirer les étoiles, de tomber amoureux et de jouir des mille plaisirs de l’existence.
Pendant toute la durée de votre partie, vous êtes libre de vos pensées et, dans une certaine mesure, de vos paroles et de vos choix. Vos actes sont, en revanche, entravés par le fonctionnement interne de votre corps, par la présence des autres joueurs sur le plateau et par le cours immuable du temps. Votre obsession est d’assurer votre survie afin de prolonger au maximum votre participation au jeu. Vous finissez par disparaître et retournez à la Terre. Vous n’avez qu’une seule vie.

— Extraits —
1. Le plateau de jeu
— Création & aspect
— Aménagement & organisation
2. Les sociétés humaines
— Évolution & histoire
— Pouvoir & politique
3. Les joueurs & personnages
— Mentalité & sensibilité du joueur
— Apparence & rôle du personnage
4. Les occupations & activités
— Quotidien & obligations
— Arts & littérature
— Jeux & bagatelles
Illustrations
- Guillaume Le Testu, Afrique du Nord-Ouest & Troisième projection, Cosmographie universelle, selon les navigateurs tant anciens que modernes, 1555, Bibliothèque nationale de France, Paris.
- Mappemonde céleste, XVIe s., Bibliothèque Nationale de France, Paris.
































































