L’ingénierie de la règle (livre à télécharger)

1. Que peut la règle — ce banal énoncé plus ou moins contraignant — contre la déliquescence des temps présents ? Tout.

Le droit, la morale, la politique, les affaires, la religion, le sport, et même la conversation, la séduction ou la sexualité : tout ce qui constitue l’occupation des êtres humains implique des jeux croisés de règles, tels les conventions sociales, le code pénal, les modes d’emploi ou le bon sens (qui n’est jamais qu’un ensemble de règles d’interprétation de la réalité).

2. Par conséquent, les dysfonctionnements du monde actuel résultent de mauvaises règles, mal écrites, mal pensées ou obsolètes. Il faudrait que des gens raisonnables — peut-on dire les choses autrement ? — se mêlent un peu de l’écriture de la règle du jeu social, qu’ils appliquent à leur champ d’action l’ingénierie de la règle.

3. Reprenant la notice du même nom, cet opus propose une méthode en trois étapes pour maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de la règle.

  • D’abord, commencer par démonter la mécanique de la règle pour en cerner l’étendue (savoir quels comportements peuvent être traduits en normes et ceux qui doivent en être exclus) ;
  • ensuite anticiper l’exécution de la règle pour en fixer toutes les modalités d’application (imaginer les comportements et leurs conséquences, pour limiter les angles morts et les injonctions contradictoires) ;
  • enfin optimiser l’écriture de la règle pour en assurer l’efficacité (concevoir la structure de la règle, puis la rédiger sous forme d’un énoncé clair et accessible).

Cliquez sur l’image pour télécharger le livre
ou lisez la notice en ligne !