CréativitéEsthétique

Dessinez votre réussite !

1. Chaque année nouvelle pointe le bout de son nez 👺 avec ses vœux, ses conseils, ses résolutions 🚭… Certaines ont parfois meilleure mine ✏️ que les millésimes précédents, d’autres non. Peu importe. Chaque changement d’année ou de saison est l’occasion d’apporter un peu de neuf dans sa vie et pourquoi pas de ressortir ses crayons ! ✍️

2. Si le Moyen-Âge 👑 avait ses enluminures et ses vitraux 🕯️, l’époque actuelle a les émoji 🤬, les GIF et les films d’animation 🎥. Bref, le dessin ne s’est jamais si bien porté 👌🏾. Pas vraiment étonnant qu’il soit partout 📍: il est plein de ressources ! 🚀 Ainsi le dessin aide-t-il à clarifier (1), à imaginer (2), également à communiquer (3).

1. Dessinez pour clarifier 💡

3. Le dessin est d’abord et avant tout un mode de représentation 🏞️ des choses : représentation de l’espace 🗺️ (les cartes et plans), représentation du temps ⌚️ (les arbres généalogiques 🌳 ou les frises chronologiques), représentation des idées 🤔 (les schémas, les arbres de décision 🎲, les cartes heuristiques), représentation des personnes 👵🏻 (les peintures, les estampes 🖼️).

4. Napoléon ⚜️ disait qu’un petit croquis 📝 vaut mieux qu’un long discours 📜. Léonard de Vinci, lui, a laissé ses carnets 📚 comme expression de sa pensée 🧠. Plus modestement, quand vous bloquez 🚧 sur une question ❓, pourquoi ne pas essayer d’en représenter les tenants et aboutissants ⚙️ sur une feuille de papier 📋 en faisant un schéma 📐 ou une mind map ? C’est encore le meilleur 👍 moyen de faire figurer tous les éléments 🔩 du problème et de montrer les relations 🔗 qui existent entre eux.

5. Le dessin 👨🏻‍🎨 trouve aussi des applications plus personnelles 🧘🏻‍♂️, ce qui explique qu’il soit de plus en plus prisé par les thérapeutes 👩‍⚕️. L’exercice des bonhommes allumettes 🔥 permet, par exemple, de réinitialiser une relation difficile ☠️, tandis que dessiner des bouddhas aiderait à apaiser ☀️ l’esprit… Jacques Villeret 🤡 pratiquait bien le coloriage 🖍️ sur les plateaux de cinéma 🎬 pour se détendre 🏖️. Vous pouvez toujours essayer pour garder la pêche 🍑 et rester zen…

2. Dessinez pour imaginer 💭

6. Le dessin n’ayant pas la rationalité du langage 💬, il permet de laisser libre cours 🛴 à son imagination 🎪. Comportant une dimension délicieusement régressive 🍭, le dessin lève les barrières et les interdits 🚨 pour faire ressurgir ⚡ plus facilement vos rêves d’enfant 👶, ceux qui produisent les meilleures 🍓 idées : les idées neuves, nouvelles, innovantes 🎆.

7. C’est pourquoi le design 📱, ses méthodes et son approche, ont essaimé 🐝. De l’art 🎨 à l’industrie 🏗️, en passant par le design thinking qui use et abuse des post-it, des schémas et cartographies 🌐, le dessin est une des clefs 🗝 de l’innovation, qui se décline à tous les corps de métiers 👨🏾‍🏭. Il est désormais temps ⏰ de couper ✂️ court aux idées reçues : la fantaisie 🤪 n’est pas le manque de sérieux 🧐. Elle est un gage de créativité 🎉, cette disposition d’esprit qui n’a jamais autant été à la mode 👠 mais que, dans les faits (et les entreprises 🏢), on brime 🚫 continuellement.

8. Or, sous ses airs enfantins 🍬, le dessin est créateur de réalité 👷🏽. Instrument de brainstorming 🤯, il est tout autant vecteur d’inspiration 🔌. Associé au collage 📌, le dessin permet, par exemple, de constituer 🖥️ des planches de style 👗 (les moodboard) ou des cahiers d’inspiration 🧞. Très utilisés dans le monde 🌏 de la mode, du marketing🎁, du luxe 💍 ou de la gastronomie 🔪, ils servent à donner corps à des tendances, à reconstituer des ambiances 🌺 pour y puiser un nouveau souffle 💨.

3. Dessinez pour communiquer 📣

9. Mais le dessin 🎑 sert aussi à présenter ses idées 🎈 et ses créations. C’est évident en architecture 🏠 ou en décoration 🏺. Ça devrait l’être dans tous les domaines où on jongle 🤹🏻‍♂️ avec les idées. Car le dessin permet d’éclairer 🔦 les concepts, de faire résonner 🛎️ les significations, de changer de regard 👀 sur les choses. Surtout, il aide à organiser 🗃️ la pensée. C’est l’intérêt des agendas 📖 ou du bullet journal qui donnent à voir 👁️ l’écoulement du temps ⏳.

10. En communication 📢 pure, le dessin est clairement une corde de plus à votre arc 🏹. S’adressant 🎯 à l’inconscient, il sait toucher l’âme et le cœur ❤️ des gens. Plus encore que des mots, il inspire confiance 🛡️, suscite le désir 😍, insuffle l’envie. Son pouvoir d’évocation symbolique 🗿 est immense, si bien que mettre du rouge 💄 à votre message contribue à ancrer ⚓ votre marque dans l’esprit du consommateur 🛍️.

11. Depuis les peintures rupestres 🐗 des grottes de Lascaux ⛰️, l’Homme n’a eu de cesse de laisser sa trace 👣 en dessinant. Dans une société de l’image 📺, le dessin reste une valeur sûre 💎. Alors n’hésitez plus : dessinez ! Dessinez vos lettres d’amour 💝 au lieu de les écrire 💌. Dessinez vos projets 💃🏻 plutôt que de les rêver 🍿. Dessinez votre vie pour la créer. C’est ainsi que progressivement, vous dessinerez votre réussite !

Illustration