Édouard Brassac est convaincu d’avoir été choisi par Dieu. Depuis toujours, ce notaire parisien est doté d’un pouvoir singulier — la vision radiographique, entre seconde vue et réalité augmentée — qui lui montre ce que les autres ne peuvent voir : la texture du réel. Pour lui, ce don ne peut avoir qu’une seule raison d’être : il est destiné à accomplir une mission exceptionnelle, qui lui sera un jour révélée.
Au Royaume des Esprits, se côtoient de nombreux personnages qui devisent et se disputent, tels Liberté & Fatalité, Hasard & Destinée, Travail & Loisir, Jeunesse & Vieillesse, Prudence & Courage, Luxe & Dénuement, Désir & Tendresse, Préciosité & Vulgarité, Rumeur & Connaissance. Commentant le monde des vivants, ces protagonistes s’accommodent tant bien que mal les uns des autres et doivent faire face aux caprices du créateur…
Conçu pour votre élévation autant que votre divertissement, l’ouvrage s’évertue à présenter l’existence humaine, ses déterminants et manifestations, en filant la métaphore ludique. Mettant le lecteur dans la peau d’un hypothétique futur joueur, il décrit de manière systématique et ordonnée les nombreuses activités, situations et difficultés de la vie sur Terre.
La thèse de doctorat en droit des affaires, primée en 2012 et publiée en 2013.
Dans la lignée des affaires Tapie (Crédit lyonnais) et Kerviel (Société générale), il s’agissait de répondre à cette question posée par le directeur de thèse : ce que fait le banquier actionnaire, est-ce que c’est normal ?
Question simple, réponse plus complexe, donnée à travers une double perspective, prudentielle (la gestion de l’épargne publique) et concurrentielle (l’immixtion dans le champ économique).
Docteure en droit des affaires, Valérie a étudié et enseigné à l’Université de Poitiers, avant de côtoyer les milieux de l’édition et de la banque, puis du conseil et de la politique.
Devenue écrivaine, elle applique désormais l’ingénierie juridique au champ social. Après l’achèvement d’un premier cycle littéraire, elle a entrepris un second chantier consacré à l’archéologie du réel.
Valérie est membre de la Société des gens de lettres.