Créativité

Le lexique du projet Notices

– A –

AFFAIRES
Nom féminin pluriel — de à et faire, ce que l’on a à faire, le fait de le faire et le résultat qui en découle
1. (Commerce & industrie) Occupation qui vise à gagner de l’argent en vendant un produit (ou un service) plus cher qu’il n’a coûté à concevoir, à fabriquer et à livrer. Voir la notice L’entreprise et les affaires.
3. (Politique) Questions et matières qui relèvent d’un gouvernement, intérêts de l’État. Voir la page Politique.

ANTIDOTE
Nom masculin — du grec anti et dotos (ce qui est donné contre)
1. (Médecine) Substance non-toxique capable de neutraliser les effets toxiques d’une autre substance.
2. (Figuré) Remède contre une situation difficile.
3. (Affaires & Politique) Notice pensée comme un mode d’emploi et conçue pour se prémunir de certains risques.

ARRIÈRE-BOUTIQUE
Nom féminin composé
1. Dans un magasin, lieu destiné au stockage des marchandises ; pièce située derrière la boutique, dérobée à la vue des clients, où le commerçant dépose les provisions et entrepose du matériel, laisse traîner son bric-à-brac, fait ses comptes et reçoit ses fournisseurs.
2. Partie secrète en soi, siège de la vie intérieure. Voir la page L’arrière-boutique.

ART DE L’INFLUENCE
Locution nominale
1. (Technique) Exercice subtil mais efficace d’une action idéalement imperceptible sur la volonté d’une tierce personne.
2. (Qualité) Adresse particulière pour rallier l’interlocuteur à ses vues.
L’influence se fonde généralement sur l’autorité naturelle, l’ascendant ou encore le charisme. Elle peut également user de techniques éprouvées (l’argumentation, la séduction, voire le scandale).
Voir la notice sur L’art de l’influence et, ci-dessous, les entrées Coup politique, Écriture de la règle du jeu, Ingénierie de la règle, Ingénierie rédactionnelle et Mécanique du jeu.

ART DE VIVRE
Locution nominale
1. Manière d’être, d’exister, de penser selon l’idée du beau et du bon.
2. Cachet qu’on donne à sa vie quand on fait les choses avec goût.
Voir la page Art de vivre et, ci-dessous, les entrées Bullet Journal et Interface de vie.

– B –

BOCAL
Nom masculin
1. Récipient cylindrique en verre, vase à large ouverture, servant à usage domestique ou scientifique.
2. Globe de verre servant à usage d’aquarium.
3. Univers mental dans lequel une personne construit sa vie et qui obstrue son champ des possibles.
Voir la notice Comment sortir de son bocal et, ci-dessous, les entrées Cul-de-sac, Interface de vie et Toile mentale.

BULLET JOURNAL
Locution nominale — de l’anglais bullet (puce) et journal (journal)
1. Carnet vierge rempli au stylo, agenda fait maison.
2. Système de planification, outil de productivité, mode d’organisation personnel.
Voir la notice S’organiser avec un Bullet Journal.

– C –

COMÉDIE SOCIALE
Locution nominale — du grec kōmōdía (poésie satyrique), lui-même de kỗmos (village) et de ôidế (chant)
1. (Art) Type de comédie (film de cinéma ou pièce de théâtre) qui traite de problèmes sociaux ou s’empare de thèmes d’actualité.
2. Vie en société regardée comme une pièce de théâtre faite de jeux et d’enjeux, fondée sur la communication (réelle ou symbolique) entre des joueurs incarnant des personnages. Jouer la comédie sociale suppose de savoir interpréter les signes envoyés pour en restituer le sens.
Voir la notice La comédie sociale et, ci-dessous, les entrées Fiction, Jeu social, Joueur, Personnage et Toile mentale.

COUP POLITIQUE
Locution nominale
Action ou manœuvre, généralement inventive et risquée, qui vise à obtenir, dans la Compétition politique, un avantage significatif, voire décisif sur ses adversaires (gagner une élection, obtenir un poste, retourner l’opinion, reprendre le pouvoir).
Voir la notice Le coup politique et, ci-dessous, les entrées Jeu politique et Stratégie politique.

CUL-DE-SAC
Nom masculin
1. (Populaire) Rue ou lieu sans issue, impasse.
2. (Figuré) Expression imagée qui désigne une situation vouée à l’échec, un emploi qui ne mène à rien.
3. Page 404 du site Notices, s’affichant principalement pour des notices encore à écrire.
Voir cette page en exemple.

– E –

ÉCRITURE DE LA RÈGLE DU JEU
Locution nominale
1. Activité intellectuelle qui consiste à dévoiler, évaluer et améliorer les usages et les comportements se rapportant à un jeu social suffisamment important pour justifier l’entreprise : projet, structure, opération, etc.
2. Discipline permanente qui vise à orienter ou infléchir les pratiques et les usages de vos collaborateurs, de vos clients, de vos partenaires (ou de vous-même) pour parvenir à vos fins (pécuniaires et/ou politiques).
Concrètement, l’écriture de la règle du jeu repose sur la conceptualisation, la rédaction et la mise en œuvre de tous les documents et outils nécessaires au pilotage d’un projet, à la création d’une structure, à la conduite du changement, à la diffusion d’une culture d’entreprise, etc.
Voir, ci-dessous, l’entrée Règle du jeu.

– F –

FABRIQUE DES IDÉES
Locution nominale
1. Ensemble des processus intellectuels de production des abstractions et symboliques nouvelles, par l’association d’idées anciennes ou l’exercice de sa créativité.
2. Analyse, étude et description des mécanismes de production des idées et concepts, eux-mêmes entendus comme des phénomènes intellectuels de représentation du réel.
Voir la notice sur La Fabrique des idées.

FICTION
Nom féminin du latin fingo (façonner, imaginer, feindre)
1. Invention de choses non réelles, produit de l’imagination.
2. Succession de faits imaginaires, narration, récit, mythe.
3. Histoires, mythes — qui n’existent pas dans la nature — sur lesquels se fonde la coopération entre les joueurs et personnages ; instrument principal de leur collaboration.
L’écriture, qui a permis l’avènement de la civilisation, en est la continuation, portant à travers l’espace et le temps les histoires qui font se mouvoir les humains. Par exemple, la finance, l’économie, la politique ou l’art sont des fictions. Elles constituent la trame de la toile mentale de chaque joueur.
Voir, ci-dessus, l’entrée Comédie sociale et, ci-dessous, Toile mentale.

– H –

HIÉRARCHIE
Nom féminin — du grec ancien hieros (sacré) et arkhê (pouvoir)
1. (Origine) Forme de pouvoir basée sur le sacré.
2.
Institutionnalisation des manifestations de domination et de soumission ; ordre qui s’appuie tout entier sur des rapports de dominance ; organisation fondée sur la subordination des individus les uns aux autres, c’est-à-dire sur une graduation des pouvoirs et des prérogatives, traditionnellement représentée sous la forme d’une pyramide ou d’une échelle.
3.
(Moderne) Enchevêtrement, réseau, toile sur laquelle les pouvoirs sont répartis et les responsabilités diluées, enchevêtrement des pouvoirs et des contraintes.
4. (Au pluriel) Opuscule de Valérie Debrut proposé à la vente sur le site Amazon pour la modique somme de 2,99 €. Voir la notice Hiérarchies : gérer son boss, manager son équipe.

– I –

INGÉNIERIE DE LA RÈGLE
Locution nominale
Gymnastique intellectuelle visant à élaborer des normes de comportement (des règles du jeu) ou à mettre en place des éléments incitatifs pour obtenir les résultats escomptés, particulièrement en affaires et en politique. Elle englobe au premier chef l’intelligence décisionnelle, mais concerne également la stratégie politique ou l’ingénierie rédactionnelle.
Voir la notice sur L’ingénierie de la règle et, ci-dessus, l’entrée L’art de l’influence.

INGÉNIERIE RÉDACTIONNELLE
Locution nominale
Approche rigoureuse de l’écrit qui vise notamment à mettre en valeur la singularité d’une personne ou d’une entité dans toutes ses prises de position, de la plus infime à la plus stratégique. Entre autres choses, elle permet de formaliser les prises de décision ou la culture d’entreprise, de susciter l’adhésion des partenaires ou des clients, de cultiver son image, de relayer des directives, de marquer les esprits, d’informer sur ses produits et services, etc.
Voir la notice L’ingénierie rédactionnelle.

INTELLIGENCE DÉCISIONNELLE
Locution nominale
Méthode de pilotage de projet et de prise de décision qui replace toute action dans la stratégie globale de l’entreprise. Adoptant une vision à 360°, elle prend en compte tous les aspects en jeu, limite les biais de perception et fédère toute une équipe autour d’un objectif pour concevoir un plan d’actions clair, réaliste et inspirant. Elle permet de donner vie à tous ses projets : fonder une académie des savoir-faire, développer une entreprise, concevoir un logiciel, créer une association, organiser un événement, réaménager un espace de travail, fluidifier une chaîne de production, imaginer de nouveaux services, consolider son écosystème, former les nouveaux arrivants, etc.
Voir la notice L’intelligence décisionnelle.

INTERFACE DE VIE
Locution nominale
1. (Interface) Point de contact, surface intermédiaire, zone tampon, champ d’interaction entre deux domaines, deux espaces, deux systèmes.
2. Représentation abstraite des interactions quotidiennes que chaque personne entretient avec son monde (son bocal), entendu comme son environnement (territoires, objets, activités) et son entourage (joueurs et personnages). L’interface de vie englobe notamment l’accès aux informations, l’échange de ces informations avec les autres joueurs ou personnages, les contacts qu’elle a avec eux.
Voir les notices Comment redessiner son interface de vie et L’art de vivre.

– J –

JEU
Nom masculin — du latin jocus (plaisanterie) qui a donné joueur ou joke en anglais ; comparer au ludus (jeu, activité d’amusement) qui a donné ludique
1. Activité de divertissement, destinée à se détendre, sans utilité autre que le plaisir qu’on en retire.
2. Loisir régi par des règles précises, réservant une place au hasard, comportant une situation de départ et une situation d’arrivée, et faisant ressortir des gagnants et des perdants.
3. Activité de divertissement soumise à des règles, qui développe un espace mental, comporte une toile de fond, sert d’interface entre les joueurs et forme un monde.
4. « Fiction du faire »1Oscar BARDA, « J’ai cherché une définition du jeu pendant seize ans et j’ai enfin trouvé », LeNouvelObs.com, 2 février 2016. ; activité qui, consistant à faire « pour de faux », apprend à faire « pour de vrai ».
Voir la notice Comment optimiser votre structure, §2.2. la métaphore du Jeu et, ci-dessous, les entrées Jeu politique, Jeu social, Joueur, Mécanique du jeu, Règle du jeu et Toile mentale.

JEU POLITIQUE
Locution nominale
Ensemble des Jeux sociaux qui permettent et structurent l’organisation de la vie en commun et l’administration des Territoires (Unions2Les fédérations ou associations d’États ou de nations (USA, Union Européenne, etc.)., États, collectivités locales) en fédérant et régulant les Initiatives et comportements individuels.
Le Jeu politique assure, d’une part, la prise de Décisions publiques par le biais de représentants3Les élus : députés, sénateurs, etc. ou responsables4Les décisionnaires : chef d’Etat, ministres, maires, etc. politiques et, d’autre part, la sélection de ces mêmes représentants et responsables5Par des mécanismes tels que l’élection (république) ou l’hérédité (monarchie)..
Voir, ci-dessus, les entrées Coup politique et Jeu, ci-dessous, l’entrée Stratégie politique.

JEU SOCIAL
Locution nominale
1. Jeu video en ligne « à la mécanique simple, qu’on s’approprie en quelques secondes et qui comprend des fonctionnalités sociales de partage qui facilitent l’émulation et la viralité du jeu »6 B. BATHELOT, « Définition : jeu social », Définitions marketing (site), 28 juillet 2015. ; « mini jeu accessible sur le web, Facebook ou les téléphones mobiles dans lequel il est indispensable de solliciter un ami pour accélérer son évolution et gagner des bonus. »7« Jeux sociaux et social game définition », site de L’Agence 1984.
2. (Sociologie) Sorte de pièces de théâtre jouées dans la Réalité par les individus.
3. (Affaires & Politique) Activité de groupe permettant aux êtres humains de coopérer afin de satisfaire leurs besoins.
Le Jeu social met en scène des individus (les Joueurs) qui, depuis une place, jouent des rôles et incarnent un Personnage (salarié, manager, contrôleur, etc.). Voir la notice sur Les jeux sociaux et, ci-dessus, les entrées Comédie sociale, Écriture de la règle du jeu et Jeu.

JOUEUR
Nom masculin
1. Participant à un Jeu quelconque ou à un sport.
2. Personne qui a la passion des Jeux d’argent.
3. Personne qui pratique un instrument de musique.
4. « Personne qui aime prendre des risques pour obtenir un gain important. »8LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Joueur, 4.
5. Par opposition au Personnage, personne considérée (dans la Vie sur Terre) du point de vue de son essence, de son for intérieur, de son Arrière-boutique, de son âme.
La distinction entre Joueur et Personnage est centrale dans la vie sociale. Voir, ci-dessus, l’entrée Jeu et, ci-dessous, les entrées Personnage et la Vie sur Terre.

– M –

MANIFESTE
Nom masculin — du latin manifestus (frappé, touché, surpris avec la main, pris sur le fait, découvert), lui-même de manus (main) et fen (frapper, toucher)
1. (Politique) « Déclaration publique par laquelle un prince, un État explique les raisons de sa conduite à l’égard d’un autre prince ou État, surtout lorsqu’il s’agit de guerre »9LITTRÉ, Dictionnaire en ligne, Manifeste, 1. ; « écrit public par lequel un chef d’État, un gouvernement, un parti, etc., rend compte de son mandat ou expose son programme, son point de vue sur un problème politique » ; « se dit aussi des déclarations d’un parti »10LITTRÉ, Dictionnaire en ligne, Manifeste, 2..
2. « Proclamation destinée à attirer l’attention du public, à l’alerter sur quelque chose » ; « exposé théorique par lequel des écrivains, des artistes lancent un nouveau mouvement »11LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Manifeste, 2 et 3..
3. « Document de bord d’un aéronef sur lequel sont portés l’itinéraire du vol en cours, le nombre de passagers et la quantité de fret emportée » ; « tableau descriptif des marchandises composant la cargaison d’un navire à l’usage des douanes »12LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Manifeste, 4 et 5..
4. (Manifeste de la notice) Déclaration écrite par laquelle Valérie Debrut jette les bases de ces brèves pièces littéraires du 21e siècle que sont les notices et qui présentent tout type de sujet sous forme de mode d’emploi.
Voir, ci-dessous, l’entrée notice et le Manifeste de la notice.

MÉCANIQUE DU JEU
Locution nominale — du grec mêkhanê (machine) et du latin jocus (plaisanterie)
1. Étude de l’ensemble des caractéristiques du Jeu qui en permettent le bon fonctionnement13(Cf. LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Mécanique, 2, 3 et 5), des mécanismes (aléa, règles, gratification, Fiction, etc.) qui en produisent les effets (plaisir, amusement, apprentissage, etc.).
2.
Utilisation des Techniques issues du Jeu ou usage de la métaphore du Jeu, à des fins d’Influence commerciale, politique ou autre.
Voir le Projet Notices, §2.2. la métaphore du Jeu, la notice La mécanique du jeu et, ci-dessus, l’entrée Art de l’influence.

MODE D’EMPLOI
Locution nominale — de mode (manière, façon) et emploi (usage, utilisation)
1. Notice accompagnant un produit, un appareil et qui indique la manière de l’utiliser14LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Mode, Expression 1. ; plus précisément, « document pédagogique, destiné à expliquer et à faciliter l’utilisation d’un objet ou d’un service, généralement fourni gratuitement avec l’objet ou le service auquel il est attaché. »15LINTERNAUTE, Dictionnaire de français, Mode d’emploi.
2. (Figuré) Manière dont fonctionne une personne (Joueur ou Personnage), une organisation ; manière dont il convient d’aborder un Jeu social.

– N –

NOTICE
Nom féminin
1. Connaissance (sens primitif qui n’existe plus)16LITTRÉ, Dictionnaire en ligne, Notice, 1..
2. Écrit succinct sur un sujet déterminé, descriptif ou explicatif17LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Notice, 1..
3. Petit livret regroupant des Informations relatives à la construction, à l’entretien et à l’utilisation d’une machine ou d’un appareil18LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Notice, 3..
4. Exposé des dates marquantes qui jalonnent la vie d’une personne célèbre19TLFI, Notice, A..
5. Brève pièce littéraire du 21e siècle initiée20Voir Initiative. par Valérie Debrut et présentant tout type de sujet sous forme de Modes d’emploi, notamment des Antidotes pour les situations délicates de l’existence21Voir Quotidien et la Vie sur Terre..
Voir le Manifeste de la notice.

NOTICES|LETTER
Nom féminin — de Notices (le nom du site) et de letter (lettre en anglais)
Newsletter (ou infolettre) du site Notices, dont la fréquence est fort raisonnable.

– P –

PERSONNAGE
Nom masculin — du latin personna, masque (d’un acteur de théâtre)
1. « Personne importante par son rôle social, par son Influence » (synonyme de personnalité publique)22LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Personnage, 1..
2.
Personne représentée dans une pièce de théâtre ou un film (et jouée par un acteur), figurant dans un roman, un conte, une bande dessinée ou figurée dans une œuvre d’art (tableau, sculpture, mosaïque)23LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Personnage, 3, 4 et 6..
3. Par opposition au Joueur, personne considérée (dans la Vie sur Terre) du point de vue des rôles qu’elle joue24Cf. LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Personnage, 5., des Jeux sociaux auxquels elle participe (travail, famille, politique). Dans sa vie, chaque Joueur joue, tour à tour ou successivement, divers rôles qu’il se choisit ou qu’on lui indique. C’est le sens de l’expression « camper un Personnage » (jouer un rôle, l’incarner).

PETIT LIVRE ROUGE (LE)
Locution nominale
Opuscule — ludique et gratuit — de Valérie Debrut présentant une méthode en cinq étapes pour créer une structure, piloter un projet ou manager son équipe, tant en affaires qu’en politique. Le petit Livre rouge insiste sur l’indispensable cohérence des actions entre elles, sur le sens que chaque organisation doit porter et sur la nécessité de lutter contre l’absurde, même lorsqu’il est certifié.
Voir la notice Le petit livre rouge.

POLITIQUE
Nom féminin — du grec ancien politikos (qui concerne les citoyens), lui-même de polis (cité)
1. « Science du gouvernement des États »25LITTRÉ, Dictionnaire en ligne, Politique, 1. ; « art de gouverner un État, et de diriger ses relations avec les autres États »26LITTRÉ, Dictionnaire en ligne, Politique, 2..
2. « Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d’un État dans quelque domaine que s’exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures) »27LAROUSSE, Dictionnaire en ligne, Politique, 1. ; Choix et Décisions publics.
3. (Figuré) « Manière adroite dont on se sert pour arriver à ses fins »28LITTRÉ, Dictionnaire en ligne, Politique, 5.. Voir Stratégie et Stratégie politique.
Voir la catégorie Politique.

PROJET NOTICES
Locution nominale
1. Projet littéraire visant à mettre le monde en notices, c’est-à-dire à donner une description de la Vie sur Terre sous forme d’Antidotes et de Modes d’emploi qui sont autant de fragments connectés (voir ci-dessus l’entrée Lien).
2. Projet politique au sens large, Initiative visant à diffuser et promouvoir l’Ingénierie de la règle.
Voir la page du Projet Notices et, ci-dessus, les entrées Ingénierie de la règle, notice et, ci-dessous, l’entrée Vie sur Terre.

– R –

RÈGLE DU JEU
Locution nominale
1. Dans un Jeu social, « usage, pratique reconnus et constitués en norme »29ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II, 2., « principe, prescription relatifs à [… l’] activité, définis par l’étude, l’expérience, l’usage, et auxquels [chaque Personnage] doit se conformer »30ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II, 3., « prescription […] s’imposant à tous les membres »31ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II, 1. du Jeu en fonction de leur rôle ou place ; au-delà, « ce qui guide ou gouverne l’action, la pensée »32ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II. des Joueurs.
2. Ensemble des normes de comportement qui régissent explicitement ou implicitement les Jeux sociaux en fonction de leur but ; Système de repères, d’usages et de valeurs qui forment un monde (un Bocal), c’est-à-dire un espace réel ou virtuel gouverné par des règles unitaires qui sont la loi du genre (la Règle du jeu) ; Système de règles écrites — ou plus souvent tacites — qui régulent les rapports entre Joueurs, poursuit la réalisation d’un objectif commun et cache des motivations secrètes.
Voir la notice Comment (ré)écrire la règle du jeu et, ci-dessus, l’entrée Ingénierie de la règle.

– S –

STRATÉGIE POLITIQUE
Locution nominale
Art et manière de tirer son épingle du Jeu politique, qui consiste à se fixer un objectif personnel ou collectif puis à jouer sa partie en plaçant au mieux ses pions sur l’échiquier politique.
La Stratégie politique déborde la pure Communication pour intégrer, dès l’amont, la définition d’un objectif (par exemple, décrocher un siège, faire triompher telle idée, développer l’attractivité de votre région) et les réglages tactiques (actions à mettre en œuvre, prise de parole, réaction à l’actualité).
Voir la notice La stratégie politique, ci-dessus, les entrées Coup politique et Jeu politique.

– T –

TOILE MENTALE
Locution nominale
1. Ensemble des informations (connaissances) dont une personne — Joueur ou Personnage — dispose, organisée dans sa tête en un Réseau et qui lui permettent d’agir, de faire des Choix, de prendre des Décisions.
2. Système de repères, environnement psychologique qui sert de fond à la Comédie sociale, qui permet la mise en œuvre de la Condition humaine, qui met également l’Art de vivre en action.
Voir, ci-dessus, les entrées Bocal, Comédie sociale, Information, Réseau, Signe, spiritualité.

– V –

VIE SUR TERRE (LA)
Locution nominale
1. Perception de l’existence humaine insistant sur le lien de dépendance très étroit de l’espèce avec la planète Terre.
2. (Littéraire) Analyse et description de l’existence humaine sous forme de Règles du jeu.
Voir la notice La vie sur Terre – Règles du jeu et, ci-dessus, les entrées Art de vivre et Corps.

Sources

  • Johann HAMZA, Dans la bibliothèque, fin XIXe-début XXe, coll. particulière.
  • Johann HAMZA, Discussion dans la bibliothèque, fin XIXe-début XXe.
  • Johann HAMZA, Un gentleman lisant dans la bibliothèque, fin XIXe-début XXe.