Créativité

Le lexique du projet Notices

– A –

AFFAIRES
Nom féminin pluriel — de à et faire, ce que l’on a à faire, le fait de le faire et le résultat qui en découle
1. (Commerce & industrie) Occupation qui vise à gagner de l’argent en vendant un produit (ou un service) plus cher qu’il n’a coûté à concevoir, à fabriquer et à livrer.
— Voir la notice L’entreprise et les affaires.
2. (Politique) Questions et matières qui relèvent d’un gouvernement, intérêts de l’État.
— Voir la page Politique et, ci-dessous, les entrées Antidote et Arrière-boutique.

ANTIDOTE
Nom masculin — du grec anti et dotos (ce qui est donné contre)
1. (Médecine) Substance non-toxique capable de neutraliser les effets toxiques d’une autre substance.
2. (Figuré) Remède contre une situation difficile.
3. (Affaires & Politique) Notice pensée comme un mode d’emploi et conçue pour se prémunir de certains risques.
— Voir, ci-dessous, les entrées Coup politique, Mode d’emploi et Notice.

ARRIÈRE-BOUTIQUE
Nom féminin composé
1. Dans un magasin, lieu destiné au stockage des marchandises ; pièce située derrière la boutique, dérobée à la vue des clients, où le commerçant dépose les provisions et entrepose du matériel, laisse traîner son bric-à-brac, fait ses comptes et reçoit ses fournisseurs.
2. Partie secrète en soi, siège de la vie intérieure.
— Voir la page L’arrière-boutique.

ART DE L’INFLUENCE
Locution nominale
1. (Technique) Exercice subtil mais efficace d’une action idéalement imperceptible sur la volonté d’une tierce personne.
2. (Qualité) Adresse particulière pour rallier l’interlocuteur à ses vues.
Si l’influence se fonde généralement sur l’autorité naturelle, l’ascendant ou encore le charisme, elle peut également user de techniques éprouvées (l’argumentation, la séduction, voire le scandale).
— Voir la notice sur L’art de l’influence et, ci-dessous, les entrées Coup politique, Écriture de la règle du jeu, Ingénierie de la règle, Ingénierie rédactionnelle et Mécanique du jeu.

ART DE VIVRE
Locution nominale
1. Manière d’être, d’exister, de penser selon l’idée du beau et du bon.
2. Cachet que l’on donne à sa vie quand on fait les choses avec goût.
— Voir la notice sur L’art de vivre et, ci-dessous, les entrées Bullet Journal et Interface de vie.

– B –

BOCAL
Nom masculin
1. Récipient cylindrique en verre, vase à large ouverture servant à usage domestique ou scientifique.
2. Globe de verre faisant office d’aquarium.
3. Univers mental dans lequel une personne construit sa vie et qui obstrue son champ des possibles.
— Voir la notice Comment sortir de son bocal et, ci-dessous, les entrées Cul-de-sac, Interface de vie et Toile mentale.

BULLET JOURNAL
Locution nominale — de l’anglais bullet (puce) et journal (journal)
1. Carnet vierge rempli au stylo, agenda fait maison.
2. Système de planification, outil de productivité, mode d’organisation personnel.
— Voir la notice S’organiser avec un Bullet Journal.

– C –

COMÉDIE SOCIALE
Locution nominale — du grec kōmōdía (poésie satyrique), lui-même de kỗmos (village) et de ôidế (chant)
1. (Art) Type de comédie (film de cinéma ou pièce de théâtre) qui traite de problèmes sociaux ou s’empare de thèmes d’actualité.
2. Vie en société regardée comme une pièce de théâtre faite de jeux et d’enjeux, fondée sur la communication (réelle ou symbolique) entre des joueurs incarnant des personnages. Jouer la comédie sociale suppose de savoir interpréter les signes envoyés pour en restituer le sens.
— Voir la notice La comédie sociale et, ci-dessous, les entrées Fiction, Jeu social, Joueur, Personnage et Toile mentale.

COUP POLITIQUE
Locution nominale
Action ou manœuvre, généralement inventive et risquée, qui vise à obtenir, dans la compétition politique, un avantage significatif, voire décisif sur ses adversaires (gagner une élection, obtenir un poste, retourner l’opinion, reprendre le pouvoir).
— Voir la notice Le coup politique et, ci-dessous, les entrées Jeu politique et Stratégie politique.

CUL-DE-SAC
Nom masculin
1. (Populaire) Rue ou lieu sans issue, impasse.
2. (Figuré) Expression imagée qui désigne une situation vouée à l’échec, un emploi qui ne mène à rien.
3. Page 404 du site Notices, s’affichant principalement pour des notices encore à écrire.
— Voir cette page en exemple.

– E –

ÉCRITURE DE LA RÈGLE DU JEU
Locution nominale
1. Activité intellectuelle qui consiste à dévoiler, évaluer et améliorer les usages et les comportements se rapportant à un jeu social suffisamment important pour justifier l’entreprise : projet, structure, opération, etc.
2. Discipline permanente qui vise à orienter ou infléchir les pratiques et les usages de vos collaborateurs, de vos clients, de vos partenaires (ou de vous-même) pour parvenir à vos fins (pécuniaires et/ou politiques).
Concrètement, l’écriture de la règle du jeu repose sur la conceptualisation, la rédaction et la mise en œuvre de tous les documents et outils nécessaires au pilotage d’un projet, à la création d’une structure, à la conduite du changement, à la diffusion d’une culture d’entreprise, etc.
— Voir, ci-dessous, les entrées Ingénierie de la règle, Manuel universel et Règle du jeu.

– F –

FICTION
Nom féminin — du latin fingo (façonner, imaginer, feindre)
1. Invention de choses non réelles, produit de l’imagination.
2. Succession de faits imaginaires, narration, récit, mythe.
3. Histoires, mythes — qui n’existent pas dans la nature — sur lesquels se fonde la coopération entre les joueurs et personnages ; instrument principal de leur collaboration.
L’écriture, qui a permis l’avènement de la civilisation, en est la continuation, portant à travers l’espace et le temps les histoires qui font se mouvoir les humains. Par exemple, la finance, l’économie, la politique ou l’art sont des fictions. Elles constituent la trame de la toile mentale de chaque joueur.
— Voir, ci-dessus, l’entrée Comédie sociale et, ci-dessous, Toile mentale.

– H –

HIÉRARCHIE
Nom féminin — du grec ancien hieros (sacré) et arkhê (pouvoir)
1. (Origine) Forme de pouvoir basée sur le sacré.
2.
Institutionnalisation des manifestations de domination et de soumission ; ordre qui s’appuie tout entier sur des rapports de dominance ; organisation fondée sur la subordination des individus les uns aux autres, c’est-à-dire sur une graduation des pouvoirs et des prérogatives, traditionnellement représentée sous la forme d’une pyramide ou d’une échelle.
3.
(Moderne) Enchevêtrement, réseau, toile sur laquelle les pouvoirs sont répartis et les responsabilités diluées, enchevêtrement des pouvoirs et des contraintes.
4. (Au pluriel) Opuscule de Valérie Debrut proposé à la vente sur le site Amazon pour la modique somme de 2,99 €.
— Voir la notice Hiérarchies : gérer son boss, manager son équipe.

– I –

INGÉNIERIE DE LA RÈGLE
Locution nominale
Gymnastique intellectuelle visant à élaborer des normes de comportement (des règles du jeu) ou à mettre en place des éléments incitatifs pour obtenir les résultats escomptés, particulièrement en affaires et en politique. Elle englobe au premier chef l’intelligence décisionnelle, mais concerne également la stratégie politique ou l’ingénierie rédactionnelle.
— Voir la notice sur L’ingénierie de la règle et, ci-dessus, l’entrée L’art de l’influence.

INGÉNIERIE RÉDACTIONNELLE
Locution nominale
Approche rigoureuse de l’écrit qui vise notamment à mettre en valeur la singularité d’une personne ou d’une entité dans toutes ses prises de position, de la plus infime à la plus stratégique. Entre autres choses, elle permet de formaliser les prises de décision ou la culture d’entreprise, de susciter l’adhésion des partenaires ou des clients, de cultiver son image, de relayer des directives, de marquer les esprits, d’informer sur ses produits et services, etc.
— Voir la notice L’ingénierie rédactionnelle.

INTELLIGENCE DÉCISIONNELLE
Locution nominale
Méthode de pilotage de projet et de prise de décision qui replace toute action dans la stratégie globale de l’entreprise. Adoptant une vision à 360°, elle prend en compte tous les aspects en jeu, limite les biais de perception et fédère toute une équipe autour d’un objectif pour concevoir un plan d’actions clair, réaliste et inspirant. Elle permet de donner vie à tous ses projets : fonder une académie des savoir-faire, développer une entreprise, concevoir un logiciel, créer une association, organiser un événement, réaménager un espace de travail, fluidifier une chaîne de production, imaginer de nouveaux services, consolider son écosystème, former les nouveaux arrivants, etc.
— Voir la notice L’intelligence décisionnelle.

INTERFACE DE VIE
Locution nominale
1. (Interface) Point de contact, surface intermédiaire, zone tampon, champ d’interaction entre deux domaines, deux espaces, deux systèmes.
2. Représentation abstraite des interactions quotidiennes que chaque personne entretient avec son monde (son bocal), entendu comme son environnement (territoires, objets, activités) et son entourage (joueurs et personnages). L’interface de vie englobe notamment l’accès aux informations, l’échange de ces informations avec les autres joueurs ou personnages, les contacts qu’elle a avec eux.
— Voir les notices Comment redessiner son interface de vie et L’art de vivre.

– J –

JEU
Nom masculin — du latin jocus (plaisanterie) qui a donné joueur ou joke en anglais ; comparer au ludus (jeu, activité d’amusement) qui a donné ludique
1. Activité de divertissement, destinée à se détendre, sans utilité autre que le plaisir qu’on en retire.
2. Loisir régi par des règles précises, réservant une place au hasard, comportant une situation de départ et une situation d’arrivée, faisant ressortir des gagnants et des perdants.
3. Création qui développe un espace mental, comporte une toile de fond, sert d’interface entre les joueurs et forme un monde.
4. « Fiction du faire »1Oscar BARDA, « J’ai cherché une définition du jeu pendant seize ans et j’ai enfin trouvé », LeNouvelObs.com, 2 février 2016. ; activité qui, consistant à faire « pour de faux », apprend à faire « pour de vrai » (ou permet de faire « pour de vrai »).
5. Métaphore propre à décrire certaines activités sociales et à en faire ressortir la mécanique et les enjeux.
— Voir la notice Comment optimiser votre structure (§2.2. La métaphore du Jeu) et, ci-dessous, les entrées Jeu politique, Jeu social, Joueur, Mécanique du jeu, Règle du jeu, Toile mentale et Vie sur Terre.

JEU POLITIQUE
Locution nominale
Ensemble des jeux sociaux qui permettent et structurent l’organisation de la vie en commun et l’administration des territoires (Unions, États, collectivités locales) en fédérant et en régulant les initiatives et comportements individuels.
Le jeu politique assure, d’une part, la prise de décisions publiques par le biais de représentants (les élus) ou responsables (les décisionnaires) politiques et, d’autre part, la sélection de ces mêmes représentants et responsables, par des mécanismes tels que l’élection (république) ou l’hérédité (monarchie).
— Voir, ci-dessus, les entrées Coup politique et Jeu, ci-dessous, l’entrée Stratégie politique.

JEU SOCIAL
Locution nominale
1. Jeu video en ligne, assez basique, reposant sur des fonctionnalités de partage.
2. (Sociologie) Sorte de pièces de théâtre jouées dans la réalité par les individus.
3. (Affaires & Politique) Activité de groupe permettant aux êtres humains de coopérer afin de satisfaire leurs besoins.
Le jeu social met en scène des individus (les joueurs) qui, depuis une place, jouent des rôles et incarnent un personnage (salarié, manager, contrôleur, etc.).
— Voir la notice sur Les jeux sociaux et, ci-dessus, les entrées Comédie sociale, Écriture de la règle du jeu et Jeu.

JOUEUR
Nom masculin
1. Participant à un jeu quelconque ou à un sport.
2. Personne qui a la passion des jeux d’argent ou qui aime prendre des risques.
3. Personne qui pratique un instrument de musique.
4. Par opposition au personnage, personne considérée (dans La vie sur Terre) du point de vue de son essence, de son for intérieur, de son arrière-boutique, de son âme.
La distinction entre joueur et personnage est centrale dans la vie sociale.
— Voir, ci-dessus, l’entrée Jeu et, ci-dessous, les entrées Personnage et la Vie sur Terre.

– M –

MANIFESTE
Nom masculin — du latin manifestus (frappé, touché, surpris avec la main, pris sur le fait, découvert), lui-même de manus (main) et fen (frapper, toucher)
1. (Politique) Discours, déclaration ou écrit par lesquels un prince, un État ou un parti exposent leurs vues, justifient leurs actes, dévoilent leurs intentions.
2. Exposé, déclamation visant à attirer l’attention du public ou à lancer un nouveau mouvement.
3. (Manifeste de la notice) Déclaration écrite par laquelle Valérie Debrut jette les bases de ces brèves pièces littéraires du 21e siècle que sont les notices et qui présentent tout type de sujet sous forme de mode d’emploi.
— Voir, ci-dessous, l’entrée notice et le Manifeste de la notice.

MANUEL UNIVERSEL (LE)
Locution nominale
Opuscule — ludique et gratuit — de Valérie Debrut présentant une méthode en cinq étapes pour créer une structure, piloter un projet ou manager son équipe, tant en affaires qu’en politique. Le Manuel universel insiste sur l’indispensable cohérence des actions entre elles, sur le sens que chaque organisation doit porter et sur la nécessité de lutter contre l’absurde, même lorsqu’il est certifié.
— Voir la notice Le manuel universel.

MÉCANIQUE DU JEU
Locution nominale — du grec mêkhanê (machine) et du latin jocus (plaisanterie)
1. Étude de l’ensemble des caractéristiques du jeu qui en permettent le bon fonctionnement, des mécanismes (aléa, règles, gratification, fiction) qui en produisent les effets (plaisir, amusement, apprentissage, mise en situation).
2.
Utilisation des techniques issues du jeu ou usage de la métaphore du Jeu, à des fins d’influence commerciale, politique ou autre.
— Voir le Projet Notices (§2.2. la métaphore du jeu), la notice La mécanique du jeu et, ci-dessus, l’entrée Art de l’influence.

MODE D’EMPLOI
Locution nominale — de mode (manière, façon) et emploi (usage, utilisation)
1. Notice accompagnant un produit, un appareil, qui en décrit les fonctions et indique la manière de l’utiliser.
2. (Figuré) Description de la façon dont réfléchit et agit une personne (joueur ou personnage), dont fonctionne une organisation ; manière dont il convient d’aborder un jeu social.
— Voir, ci-dessus, les entrées Art de l’influence, Écriture de la règle du jeu, Ingénierie de la règle, Joueur, Manuel universel, Mécanique du jeu et, ci-dessous, les entrées Notice, Personnage et Règle du jeu.

– N –

NOTICE
Nom féminin — du latin notitia (notoriété, connaissance)
1. Court écrit sur un sujet ou un thème restreint, à des fins explicatives ou descriptives ; exposé chronologique des évènements marquants de la vie d’une célébrité.
2. Livret qui regroupe l’ensemble des informations et des consignes afférentes au montage, à l’usage et à l’entretien d’un appareil, d’une machine ou d’un outil.
3. Brève pièce littéraire du 21e siècle initiée par Valérie Debrut et présentant tout type de sujet sous forme de modes d’emploi, notamment d’antidotes pour les situations délicates de l’existence.
— Voir le Manifeste de la notice, ci-dessus, les entrées Antidote, Mode d’emploi et, ci-dessous, l’entrée Vie sur Terre.

NOTICES|LETTER
Nom féminin — de Notices (le nom du site) et de letter (lettre en anglais), par référence au mot anglais Newsletter (lettre d’informations)
Lettre numérique d’information (ou infolettre) du site Notices, dont la fréquence est fort raisonnable.
— Voir la page Notices|Letter, pour consulter les anciennes lettres et s’abonner aux nouvelles.

– P –

PERSONNAGE
Nom masculin — du latin personna, masque (d’un acteur de théâtre) puis rôle, caractère
1. Personne qui, disposant d’un statut ou d’un rôle social important, se distingue de la masse des gens ;  personne à l’influence notable (synonyme de personnalité publique, de célébrité).
2.
Personne représentée dans une pièce de théâtre ou un film (et jouée par un acteur), figurant dans un roman, un conte, une bande dessinée ou figurée dans une œuvre d’art (tableau, sculpture, mosaïque).
3. Par opposition au joueur, personne considérée (dans la Vie sur Terre) du point de vue des rôles qu’elle joue, des jeux sociaux auxquels elle participe (travail, famille, politique).
— Voir, ci-dessus, les entrées Jeu, Jeu social et Joueur, ci-dessous, l’entrée Vie sur Terre.

POLITIQUE
Nom féminin — du grec ancien politikos (qui concerne les citoyens), lui-même de polis (cité)
1. Art de l’organisation de la vie en société, science du gouvernement des États, pratique de l’administration des collectivités.
2. Ensemble des décisions prises par les élus ou les dirigeants dans le cadre de leurs fonctions, s’agissant soit de la gestion de leur collectivité ou territoire (politique intérieure), soit des relations qu’ils entretiennent avec les autres États (politique extérieure).
3. (Par extension) Règle de conduite d’une personne ou d’une organisation.
— Voir la catégorie Politique et, ci-dessous, les entrées Stratégie et Stratégie politique.

PROJET NOTICES
Locution nominale — du latin projicio (jeter en avant), avec adjectivation de notices
1. Projet littéraire visant à mettre le monde en notices, c’est-à-dire à donner une description de la vie sur Terre sous forme d’antidotes et de modes d’emploi qui seront autant de fragments connectés.
2. Engagement politique au sens large, initiative intellectuelle et citoyenne visant à diffuser et à promouvoir l’ingénierie de la règle afin de réduire les dysfonctionnements qui résultent d’une mauvaise conception des jeux sociaux.
— Voir la page du Projet Notices et, ci-dessus, les entrées Antidote, Art de l’influence, Écriture de la règle du jeu, Ingénierie de la règle, Jeu social, Mode d’emploi, Notice et, ci-dessous, les entrées Règle du jeu et Vie sur Terre.

– R –

RÈGLE DU JEU
Locution nominale
1. Dans un jeu social, « usage, pratique reconnus et constitués en norme »2ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II, 2., « principe, prescription relatifs à [… l’] activité, définis par l’étude, l’expérience, l’usage, et auxquels [chaque Personnage] doit se conformer »3ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II, 3., « prescription […] s’imposant à tous les membres »4ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II, 1. du Jeu en fonction de leur rôle ou place ; au-delà, « ce qui guide ou gouverne l’action, la pensée »5ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire, 9ème édition, 2013, Règle, II. des Joueurs.
2. Ensemble des normes de comportement qui régissent explicitement ou implicitement les Jeux sociaux en fonction de leur but ; Système de repères, d’usages et de valeurs qui forment un monde (un Bocal), c’est-à-dire un espace réel ou virtuel gouverné par des règles unitaires qui sont la loi du genre (la Règle du jeu) ; Système de règles écrites — ou plus souvent tacites — qui régulent les rapports entre Joueurs, poursuit la réalisation d’un objectif commun et cache des motivations secrètes.

 

– S –

STRATÉGIE POLITIQUE
Locution nominale
Art et manière de tirer son épingle du jeu politique, qui consiste à se fixer un objectif personnel ou collectif puis à jouer sa partie en plaçant au mieux ses pions sur l’échiquier politique.
La stratégie politique déborde la pure communication pour intégrer, dès l’amont, la définition d’un objectif (par exemple, décrocher un siège, faire triompher telle idée, développer l’attractivité de sa région) et les réglages tactiques (actions à mettre en œuvre, prise de parole, réaction à l’actualité).
— Voir la notice La stratégie politique et, ci-dessus, les entrées Coup politique, Jeu politique et Politique.

– T –

TOILE MENTALE
Locution nominale
1. Ensemble des informations et connaissances pratiques, culturelles et professionnelles dont une personne dispose et qui, étant organisées dans sa tête en un réseau, lui permettent d’agir, de faire des choix, de prendre des décisions.
2. Système de repères inconscient, environnement psychologique qui sert de fond à la comédie sociale, permet la mise en œuvre de la condition humaine et constitue ce qu’on appelle le bon sens.
— Voir, ci-dessus, les entrées Bocal, Comédie sociale et Jeu.

– V –

VIE SUR TERRE (LA)
Locution nominale
1. Perception de l’existence humaine insistant sur le lien de dépendance très étroit de l’espèce avec la planète Terre.
2. (Littéraire) Analyse et description de l’existence humaine sous forme de règles du jeu.
— Voir la notice La vie sur Terre – Règles du jeu et, ci-dessus, les entrées Art de vivre, Comédie sociale, Joueur et Personnage.

Sources

  • Johann HAMZA, Dans la bibliothèque, fin XIXe-début XXe, coll. particulière.
  • Johann HAMZA, Discussion dans la bibliothèque, fin XIXe-début XXe.
  • Johann HAMZA, Un gentleman lisant dans la bibliothèque, fin XIXe-début XXe.